Apéro Village 1er sept 2017

En PJ les infos concernant la première action : Apéro village du 1er septembre 2017.

Message du 17/06/2017 sur le groupe facebook collectif-bobio :

Il est temps de vous expliquer ce qu'il se passe!

Né de la volonté d'un petit groupe d'habitants, le "collectif Bobio" baptisé ainsi hier soir, à l'issue de sa première réunion, est un projet en construction visant à développer les initiatives collectives, citoyennes, solidaires dans le but de rassembler toutes les personnes désireuses d'y apporter leur aide, leurs savoir-faire, leurs idées, leur temps...

Partants de rien, nous avons lancé un appel à se retrouver autour d'un verre, cela s'est passé hier soir et nous étions 15 âgés de 16 à ... 45 ans (?)!

Après avoir évoqué les "manques" :

- absence d'un lieu commun permanent (par son mobilier, sa déco et dont l'utilisation n'est pas soumise à réservation ...) à destination des habitants
- absence de structures sportives (soccer, rampe, city stade...)
- absence de square, aire de jeu pour les enfants
- manque de lien entre les associations
- manque de lien entre les habitants et les générations

Les opportunités :

- des personnes motivées par les projets de rassemblement, comme le festival nous le prouve avec ses nbrx bénévoles
- des jeunes dynamiques qui ont envie de se bouger dans leur commune
- une poignée de parents qui pense à l'avenir de ses enfants et croit à la solidarité plus qu'aux solutions individuelles
- des aînés qui ont tant d'idées et de savoirs-faire à communiquer
- un village qui ne cesse d'accroître sa population
- un bar au centre du bourg permettant de se retrouver dans la convivialité

Nous avons proposé des pistes de projets réalistes ou idéaux :

- rénovation d'un local pour créer un lieu convivial et chaleureux ouvert à tous
- mises en place de projets collectifs tels que jardin partagé, cuisine, soirées, projets pour les jeunes (opération argent de poche, sorties ludiques, animations, spectacles...)
- transmission de savoirs entre générations (sortie forêt, bricolage, palets, pétanque...)

Les mots clés à retenir sont :

Rencontre
Lien social
Fabrique de projets
Inter-générationnel
Partage
Cohésion
Vivre ensemble

D'ici la prochaine rencontre nous allons :
- présenter nos idées à la mairie et solliciter un entretien avec le maire sans tarder afin de savoir si l'on peut bénéficier d'un local
- organiser un apéro géant le VENDREDI 1er SEPTEMBRE à l'arrière du BAR TABAC L'estaminet Bobital auquel seront conviés TOUS les bobitalais avec de petites contributions culinaires
- Faire vivre le groupe Facebook en y mettant vos idées, vos envies, vos trouvailles, et en nous informant de votre volonté de prendre part dans cette aventure !

Vive le #collectifbobio !