Genèse du projet

Né en juin 2017, de la volonté d'un petit groupe d'habitants, le "collectif Bobio" baptisé ainsi à l'issue de sa première réunion, est un projet citoyen visant à développer les initiatives collectives, citoyennes, solidaires dans le but de rassembler toutes les personnes désireuses d'y apporter leur aide, leurs savoir-faire, leurs idées, leur temps...

Partants de rien, nous avons lancé un appel à se retrouver pour évoquer les "manques" :

- absence d'un lieu commun permanent (par son mobilier, sa déco et dont l'utilisation n'est pas soumise à réservation ...) à destination des habitants
- absence de structures sportives (soccer, rampe, city stade...)
- absence de square, aire de jeu pour les enfants
- manque de lien entre les associations
- manque de lien entre les habitants et les générations

mais aussi, les opportunités :

- des personnes motivées par les projets de rassemblement, comme le festival nous le prouve avec ses nombreux bénévoles
- des jeunes dynamiques qui ont envie de se bouger dans leur commune
- une poignée de parents qui pense à l'avenir de ses enfants et croit à la solidarité plus qu'aux solutions individuelles
- des aînés qui ont tant d'idées et de savoirs-faire à communiquer
- un village qui ne cesse d'accroître sa population
- un bar au centre du bourg permettant de se retrouver dans la convivialité

Nous avons proposé des pistes de projets réalistes ou idéaux :

- rénovation d'un local pour créer un lieu convivial et chaleureux ouvert à tous
- mises en place de projets collectifs tels que jardin partagé, cuisine, soirées, projets pour les jeunes (opération argent de poche, sorties ludiques, animations, spectacles...)
- transmission de savoirs entre générations (sortie forêt, bricolage, palets, pétanque...)

Les mots clés à retenir sont :

Rencontre
Lien social
Fabrique de projets
Inter-générationnel
Partage
Cohésion
Vivre ensemble

Tout le monde est invité à rejoindre le collectif, quand il le souhaite, à proposer ou à adhérer aux projets.

Flyer de présenation distribué à l'occasion de l'apéro géant organisé en septembre 2017 à télécharger ci-dessous.