Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Compte rendu réunion du 19 janvier 2018

Réunion 19 janvier 2018. L’Estaminet à Bobital


 

19 personnes présentes :

Bruno, Esteban, Pascal, Delphine, Jérôme, Dominique, Elvis, David, Régis, Marie-France, Kristen, Agathe, Claire, Marie-Claire, Elodie, Stéphanie, Olivier, Christèle, Yann.

Cette réunion fait suite à celle du mois d’octobre.

Ordre du jour :

  • Point sur les actions passées

  • Structuration du collectif

  • Point sur les actions 2018

  • Prochaine réunion


 

1) Point sur les actions passées 

  • Septembre 2017 : apéro-village. 80 personnes

  • Octobre 2017 :

    • sortie champignons. 30 personnes

    • soirée jeux en partenariat avec l’association La Cave à jeux (et l’Amicale Laïque pour le prêt de la salle)

    • Après-midi et soirée Halloween

  • Novembre /Décembre 2017 :

    • 2 samedis bricolage de Noël au multifonction de Bobital. Penser à enlever les dernières décorations restantes dans certains quartiers. Elvis monte une équipe pour enlever les cabanes appartenant au festival (ok le 20/01).

    • Balade en calèche. Certaines personnes âgées n’ont pas eu l’information du passage de la calèche. Penser à prévenir ses voisins n’ayant pas accès aux informations du Collectif via Facebook.


 


 

Toutes ces actions rejoignent bien les objectifs fixés au départ du Collectif : tisser du lien social et entretenir une dynamique sur la commune, proposer des temps de rencontres et de loisirs, favoriser l'expression citoyenne et l'engagement des habitants.

Les participants à la réunion valident à nouveau ces objectifs.

Une des volontés de départ était également de pouvoir bénéficier d’un local, permettant d’élargir le spectre des actions proposables. La municipalité a proposé au Collectif les locaux de l’actuelle bibliothèque (non accessible car à l’étage). Le Collectif est dans l'attente du déménagement de la bibliothèque, lorsque les travaux d’aménagement auront été réalisés.

2) Structuration du Collectif

Le Collectif doit désormais se structurer afin d’être couvert lors des actions menées. Cela signifie choisir un statut, afin d'être en mesure de souscrire une assurance et d’ouvrir un compte en banque. Être reconnu comme association permettra également de faire des demandes de subventions publiques.

Lors de la réunion du mois d’octobre, la structure collégiale avait été retenue par les participants (cf site Passerelle éco pour plus de renseignements).

Les futurs statuts devront cadrer l’action du Collectif, mais rester assez larges pour ne pas limiter les initiatives. Agathe et Elvis ont travaillé sur une proposition de statuts. Les participants à la réunion lisent ensemble le document, qui devra être déposé en Préfecture.

Des discussions ont eu lieu et certaines modifications ont été proposées.

Le principe général : la prise de décision est collégiale (comité d'animation) et les membres égaux dans leur pouvoir. Un représentant doit être nommé (contact pour la Préfecture), mais il n’a pas le statut de président. De nombreux points restent encore à éclaircir.

Questions soulevées :

Faut-il un responsable de la trésorerie pour la banque ? Marie-France posera la question au Crédit Mutuel la semaine prochaine.

Quel siège social ? La Mairie ? La Maison du Louvre ? Préférence pour la Maison du Louvre qui abrite déjà l’association Bowidel et Advevan, mais la question de la récupération du courrier se pose. De plus, la salle est un peu excentrée et donc moins accessible.

A demander aux assureurs : si le Collectif monte un partenariat avec une personne morale (ex. une autre association) : quelle assurance couvre les participants à l’action ?

Est-ce qu’une personne participante à une action en tant que sympathisante (non adhérente) est couverte par l’assurance en cas de problème ? A priori oui (Cf Amicale Laïque lors de la kermesse de l’école par exemple). Nécessite de faire une déclaration ponctuelle à l’assurance (à vérifier).

La cotisation : elle doit rester symbolique. Pourrait-être le coût de l’assurance divisée par le nombre de membres (+ une petite marge). Elle doit rester gratuite pour les mineurs.

Est-ce que le comité d’animation peut être tournant ?

Question de re-privatiser le groupe Facebook ou pas ? Des demandes parfois très éloignées géographiquement de Bobital nous parviennent. Quelle modération ? Dommage de se couper de cette visibilité sur l’extérieur. Solution proposée : privatiser le groupe Facebook, mais créer un petit site internet. Il peut être gratuit s’il ne comporte que quelques pages, ou coûter une quinzaine d’euros si un nom de domaine est créé. Celui-ci aurait la fonction de communication extérieure.

Photos prises lors des actions : penser à demander une autorisation de droit à l’image au moment de l’adhésion au Collectif pour pouvoir diffuser des photos sur internet.


 

3) Proposition de projets 2018

  • Rando-gourmande (Stéphanie et Elodie) en avril ou mai. Constitution d’un groupe de travail. Rando gourmande ou simple rando ? Sur inscription ? Payant ? Réservé au collectif pour cette fois ? Demander aux habitants de participer pour offrir quelque chose à manger ? Contacter des producteurs locaux ? Marie-France connaît un organisateur de randonnées.

  • Renouvellement proposé de la soirée jeux, toujours avec la Cave à jeux.

  • Proposition d’une course d’orientation au printemps

  • Suite à la réunion des différentes associations de Bobital à l’invitation de Bowidel, proposition d’associer le Collectif Bobio au décorum du festival pour que le Bourg de Bobital soit décoré sur la thématique du Cirque (thème du festival de cette année).

  • Jeux interquartiers / jeux bretons. En septembre ?

  • Demande de l’école de Bobital : recherche de bénévoles pour l’aide aux devoirs, de 17h30 à 18h30 les mardis et jeudis.

4) Prochaine réunion

Fixée le 16 février à 19h32.

Objet : valider les statuts de l’association, voir pour un bulletin d’adhésion, voir qui veut faire partie du comité d’animation.

D’ici la prochaine réunion : voir pour site internet, contacter banques et assurances.